Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Voyage, une source de Bonheur
11 mai 2017

Curieux Voyageurs, A chacun son kili

kili-1024x678

 

Réalisateurs: Alain Gomez et Michelle Charrondière

Biographies et parcours professionnels: Ce sont deux voyageurs qui parcourent le monde depuis 40 ans. Ils ont maintenant plus de 10 films à leur actif.

Année: 2017   Durée: 96 min

http://www.curieuxvoyageurs.com/film/a-chacun-son-kili/

L’exploit sportif et humain de neuf adolescents lyonnais à l’assaut du toit de l’Afrique. Beaucoup d’émotions et de sensibilité pour un rêve devenu réalité.

Au mois d’octobre 2015, un groupe de 9 adolescents âgés de 13 à 15 ans part faire l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique (altitude proche de 6000 m).

Ces 9 enfants sont accompagnés de 3 de leurs éducateurs, d’un médecin et de deux cinéastes, Michelle et Alain pour faire un film de cette aventure. Ce projet a été imaginé par le centre ITEP Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de Trévoux dans l’Ain où séjournent les enfants.

A travers ce documentaire on suit donc ces neuf adolescents durant 17 jours de voyage dont 8 jours de trek dont 43 heures de marche pour cette ascention du Kilimendjaro. Durant ce voyage, les enfants vont notament pouvoir visiter le célèbre Cratère N’Gorongoro (Parc National) et également échanger avec des élèves d’une école de Tanzanie pour partager avec eux le plaisir de jouer au rugby et aussi de réaliser le projet « Tous en basket ». Ce projet consiste à échanger des tongs traditionnels fabriqués par les enfants Masaï contre une paire de baskets. Cela créant un grand moment de partages.

L’idée du projet est, pour ces enfants en difficultés, de leur faire dépasser leurs limites et de leur montrer qu’ils sont capables de faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Avec des élèves d’une école de Tanzanie pour partager avec eux le plaisir de jouer au rugby.

Parents et enfants livrent dans différents entretiens leurs difficultés, leurs joies dans ce projet qui a pour but le dépassement personnel, l’envie de prendre confiance en soi grâce à l’accomplissement d’un voyage, grâce à la découverte de nouvelles cultures.

Ce voyage est également l'accomplissement d'un projet pédagogique par la médiation sportive.

En effet, le sport est un vecteur de création et de renforcement du lien social. La pratique collective, les codes et les langages communs nécessaires, les règles établies en font un moyen privilégié de prévention et de médiation.

Ce film nous montre bien qu'avec de la volonté et du courage tout devient surmontable. Et comme en témoignent les parents de ces jeunes qui évoquent tous la fierté qu’ils ont ressenti d’entendre parler de leurs enfants autrement qu’à travers leurs troubles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Voyage, une source de Bonheur
  • L’homme voit à travers le voyage un moyen d’être heureux et de partager, mais ce n’est pas toujours le cas, il est donc important de se demander également si le voyage est nécessairement une source de bonheur ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 730
Publicité